top of page
olav-ahrens-rotne-4Ennrbj1svk-unsplash.jpg

Comment l’intelligence collective harmonise l’identité employeur et les expériences collaborateur et candidat

Newsletter - 20 octobre 2023

Bâtir des relations de travail solides et positives au sein d’une entreprise a un impact significatif sur l'ensemble de l'écosystème de ressources humaines de l'organisation. La culture d'entreprise positive, l'engagement des collaborateurs et la création d’une impression positive chez les candidats, sont des éléments fondateurs qui permettent la réussite pérenne de l’entreprise, mais en réalité, ce n’est pas tant leur performance qui compte que la cohérence dont ces éléments font preuve. 

L’importance de l'harmonisation

 

L’identité employeur correspond à l’image, la réputation et la perception de cette entreprise en tant qu'employeur qui attirent, retiennent et motivent les talents, et qui rayonnent favorablement auprès des clients existants et potentiels.

L’expérience collaborateur regroupe l'ensemble des interactions, les expériences et les perceptions des collaborateurs, des partenaires ou des fournisseurs qui vont peser sur la faculté de retenir et mobiliser ses talents.

L’expérience candidat, en amont de l'expérience collaborateur, met en lumière le vécu des candidats depuis l’offre jusqu'à la conclusion du processus de recrutement, voire jusqu’à l’onboarding, qui va influencer la qualité des candidatures reçues. Selon un sondage IFOP de 2022, 80 % estiment que l’expérience candidat est un indicateur fiable de la manière dont une entreprise traite ses salariés.

Ces trois éléments ne fonctionnent pas en silo, ils sont interdépendants et se nourrissent les uns des autres. Sans la recherche exigeante d’une cohérence à la fois solide et évoluante, ce sont des problématiques de fidélisation, de recrutement et de satisfaction client qui vont perdurer et freiner l’évolution de l’entreprise, car il est illusoire de penser pouvoir :

 

  • faire adhérer des collaborateurs si des incohérences interviennent entre les valeurs de l'identité employeur énoncées et leur incarnation dans les pratiques managériales

  • attirer et retenir des candidats talentueux si l’équipe accueillante n’est pas en processus de développement de son intelligence collective

  • mobiliser des collaborateurs si le management exercé n’a pas mené l’adaptation requise aux nouveaux paradigmes collaboratifs

  • viser une meilleure satisfaction Client si l'équipe ne fait pas l'objet d'un travail relationnel, organisationnel et opérationnel dans ses propres coulisses

"LES PERSONNES QUI NE SAVENT RIEN FAIRE D'AUTRE QUE MANIER LE MARTEAU
POSENT TOUS LES PROBLÈMES QU'ILS RENCONTRENT EN TERMES DE CLOUS"

 

L’intelligence collective : force de fidélisation et de mobilisation

Le développement de l’Intelligence collective dans les équipes permet en créant une unité entre l’identité employeur et les expériences collaborateur et candidat d'augmenter la fidélisation et la mobilisation, et pas seulement.

PLus concrètement, cela revient à accroître les facultés du collectif à :

  • générer de la construction, du progrès et des performances,

  • sortir grandi des situations complexes, nouvelles ou imprévues,

  • créer une évolution des capacités de chaque membre, quelle que soit sa position hiérarchique. 

 

La bonne nouvelle ? 

Une équipe plus « intelligente collectivement » produit 4 effets :

 

  • Une meilleure stabilité : moins d’absentéisme et de turnover 

  • Un recrutement facilité : les collaborateurs heureux dans leur travail deviennent des ambassadeurs précieux

  • Des onboardings efficaces : l’équipe organisée, contributive et heureuse, génère l’envie d’adhérer et de s’y investir

  • Une publicité naturelle efficiente : les clients satisfaits de la qualité des services rendus deviennent des publicitaires

 

Le bénéfice des bénéfices

Dans cette démarche, le fait d'intensifier le développement de l'intelligence collective des équipes en entreprise permet efficacement d’amplifier la satisfaction et le volume client.

Grâce à un « effet domino », qui, en créant des équipes mobilisées et engagées, déploie par répercussion une cohérence qui génère la facilitation du recrutement, la rétention des collaborateurs et jusqu'à une augmentation des clients et de leur satisfaction grâce à une publicité naturelle. 

 

Si vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients, discutons ensemble du "premier domino", au coeur des coulisses de votre équipe, pour retenir et mobiliser vos collaborateurs.

 

Stéphane ASENSIO

bottom of page