top of page
Capture d’écran 2023-10-23 à 17.03.24.png

La qualité des interactions entre les membres d’une équipe constitue le berceau de la confiance

Newsletter - 28 août 2023

Je me permets de vous partager ici l'interview que j'ai donnée au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne "Fidéliser et Mobiliser". Cette Masterclass est accessible à tous gratuitement. Vous êtes les bienvenus.

 

Quel est l'enjeu du cycle de conférences ?

 

Aider les dirigeants à fidéliser et mobiliser davantage leurs collaborateurs en entreprise, en établissement public ou en association.

Quel est le lien avec votre histoire personnelle ?

En tant que membre d’expéditions sportives en équipe (Raids kayak au Groenland, en Patagonie ou en hautes rivières africaines...), et en tant qu’animateur sportif, enseignant, dirigeant d’une entreprise ou coach professionnel, j’ai fréquemment mesuré combien la qualité des interactions entre les membres d’une équipe constituait le berceau de la confiance, de l’épanouissement et de la force de la contribution de chacun à l’élaboration collective et aux performances qui en découlent.

Quels sont vos objectifs?

 

  • Faire découvrir une stratégie pragmatique et efficiente pour davantage fidéliser et mobiliser les collaborateurs

  • Proposer un parcours personnalisé des actions à mener et une clarification des résultats qu'on peut attendre de cette méthode pour chaque entreprise intéressée

 

Quel constat dressez-vous ?

 

Aujourd'hui pour attirer et retenir les collaborateurs, les entreprises sont amenées à savoir :

 

  1. Inspirer et dynamiser avec un management à la fois solide et ouvert

  2. Impliquer et stimuler les contributions collectives et individuelles

  3. Valoriser et reconnaître réellement les talents et comportements

  4. Faire croître les compétences et organiser l’évolution professionnelle

  5. Conjuguer les besoins d'équilibre vie personnelle / vie professionnelle

 

Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu? 

 

  1. Créer les conditions d’un environnement professionnel en termes d’implication, de communication et de collaboration, qui diffuse déjà "ce qui est désiré" comme comportements chez les collaborateurs : Une démarche en se transmet pas, elle s’éprouve !

  2. Sortir de la vision du « Manager seul responsable de tout » et élargir le développement des compétences à plusieurs acteurs : L'approche collective holistique

  3. Développer la capacité de chacun à changer de méthode lorsque celle utilisée ne donne pas les résultats escomptés : L'adaptation au réel

 

Votre conclusion 

 

En agissant avec cohérence et simultanéité sur la collaboration d’équipe, sur l’activation individuelle et sur le management, la mobilisation obtenue amplifiera la fidélisation de vos collaborateurs.

bottom of page