CONDITIONS D'UTILISATION
Workshop Manager
Mise à jour : 21/03/2024
En s'inscrivant à l'atelier Workshop Manager, à partir de la page ................., tout utilisateur, personne physique (ci-après l’ « Utilisateur ») accepte les conditions d’utilisation du dit Workshop Manager précisées ci-après.
1. Identification de la Société et du Site
L'entreprise individuelle ASENSIO COACHING, immatriculée Siret : 498 684 323 00039 - Siren : 498 684 323 - Code APE : 7022 Z, dont le siège social est situé 14 ruelle des Lernes - 06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS, et pouvant être jointe par téléphone au 06 72 95 36 18 (ci-après la « Société ») est l’éditeur du site internet disponible sous le nom de domaine suivant : www.asensiocoaching.com
Le Site internet fournit des informations d’ordre juridique et pratique en lien avec ASENSIO COACHING.
2. Acceptation et modification des Conditions Générales
Le fait d’accéder au Site emporte application des stipulations et conditions définies aux présentes.
Toute personne ne souhaitant pas accepter les présentes Conditions Générales doit en conséquence s’abstenir d’utiliser le Site.
Les présentes Conditions Générales sont susceptibles d’évoluer, la Société se réservant la faculté de les modifier à tout moment. Les Conditions Générales en vigueur sont celles accessibles sur le Site dans la rubrique « Conditions générales d’utilisation » lors de chaque connexion d’un Utilisateur au Site.
En cas de modification ou de mise à jour, les Conditions Générales d’Utilisation révisées seront mises en ligne sur le Site avec mention de la dernière date de mise à jour. L’Utilisateur devra en conséquence vérifier régulièrement le Site pour rester informé de tout changement ou mise à jour des Conditions Générales d’Utilisation du Site.
Réflexion personnelle permanente.
Afin de garantir aux participants des supervisions un positionnement professionnel, le superviseur crée les conditions d’une réflexion personnelle permanente sur son rapport à lui-même et met en question, de façon continue, sa pratique de superviseur au sein d’un groupe de réflexion spécifique. Il reste cohérent avec la conception choisie de la supervision et travaille dans une perspective de construction collective et non de transmission magistrale de savoir ou de l’unique bonne pratique.
Légitimité.
Le superviseur présente de manière transparente sa manière de fonctionner et les références sur lesquelles il s’appuie dans son rôle de superviseur. Il peut également préciser son parcours professionnel et est ouvert aux questions sur sa pratique.
Confidentialité.
Le respect de la confidentialité par le superviseur est, aux yeux des autres parties, une condition essentielle à la confiance nécessaire pour sa pratique. Cette confidentialité reste de mise au-delà du terme des séances de supervision. Dans des situations que le superviseur estime nécessaires, il peut s’autoriser, en conscience, à se délier de ce devoir de confidentialité auprès de son opérateur ou, à défaut, d’une personne de référence.
Prise en compte des intérêts des bénéficiaires.
Le superviseur veille à ce que l’équilibre soit gardé entre les intérêts des participants à la supervision et les intérêts des bénéficiaires avec lesquels ils travaillent.
Responsabilité.
Du fait des principes de travail de la supervision, le superviseur laisse aux participants la responsabilité de leurs actes et de leurs éventuelles décisions relatives aux situations travaillées en séance. Règles de fonctionnement. Le superviseur est garant des règles de fonctionnement du groupe, notamment du fait que chacun peut exprimer ses positions et avis dans un climat de respect.
Mettre fin à une supervision.
Si le superviseur constate que lui-même, les participants ou le commanditaire ne sont plus en position de se conformer aux termes du contrat, il peut mettre un terme à la supervision, en veillant toutefois à ce que les participants n’en subissent pas les éventuels dommages.
Repères déontologiques
L’ambition de ces « repères » est limitée. Il ne s’agit pas d’un document exhaustif et définitif sur la déontologie. L’objectif poursuivi est plutôt de dégager des balises sur lesquelles s’appuyer afin d’établir des collaborations positives entre les différents partenaires. Ils sont également à lire en fonction de lois, décrets et autres codes de déontologie déjà existants. La supervision se réalise à la demande d’un commanditaire et avec un groupe de participants. Elle ne peut être à l’usage exclusif d’aucun acteur, ni être focalisée sur le simple confort des travailleurs, ni normalisatrice selon les desiderata des commanditaires. Visant à améliorer la qualité du travail réalisé, dans le cadre où il est presté, elle vise donc la rencontre de tous ces acteurs dans ce qui les amène à collaborer. Elle doit en même temps garantir la rigueur de l’approche et la créativité quand il est nécessaire d’innover dans les pratiques.
Engagements du coach
Contractualisation.
Le superviseur s’assure qu’un contrat est établi entre les différentes parties (voir étapes 1 et 2). Extériorité du superviseur. Il garantit l’extériorité nécessaire (liens personnels, professionnels ou autres avec les participants ou l’institution). Si un conflit d’intérêt peut être potentiellement identifié, ceci pourrait constituer un refus de prise en charge. Dans le même esprit, l’espace de la supervision ne peut servir d’offre ou de réponse à des demandes d’autres modes de prise en charge individuelle, psychothérapeutique notamment.
Loyauté.
Le superviseur adopte un comportement loyal envers ses collègues superviseurs et l’éventuel opérateur de formation duquel il dépend.
Réflexion personnelle permanente.
Afin de garantir aux participants des supervisions un positionnement professionnel, le superviseur crée les conditions d’une réflexion personnelle permanente sur son rapport à lui-même et met en question, de façon continue, sa pratique de superviseur au sein d’un groupe de réflexion spécifique. Il reste cohérent avec la conception choisie de la supervision et travaille dans une perspective de construction collective et non de transmission magistrale de savoir ou de l’unique bonne pratique.
Légitimité.
Le superviseur présente de manière transparente sa manière de fonctionner et les références sur lesquelles il s’appuie dans son rôle de superviseur. Il peut également préciser son parcours professionnel et est ouvert aux questions sur sa pratique.
Confidentialité.
Le respect de la confidentialité par le superviseur est, aux yeux des autres parties, une condition essentielle à la confiance nécessaire pour sa pratique. Cette confidentialité reste de mise au-delà du terme des séances de supervision. Dans des situations que le superviseur estime nécessaires, il peut s’autoriser, en conscience, à se délier de ce de
Engagements des participants
Respect et confidentialité. Les participants s’engagent à travailler en séance en reconnaissant le principe et les limites du secret professionnel partagé, tant à propos des bénéficiaires que des participants. Chacun est invité à respecter la position et avis des autres. Implication. Quel que soit leur niveau d’implication, les participants sont invités à communiquer ce qui leur convient ou pas, ce pour quoi ils sont d’accord ou pas.
3. Propriété intellectuelle
L’ensemble des éléments du Site de la Société – notamment : sa structure, ses contenus, les informations qui y sont présentées, les illustrations, photographies, images, sons et vidéos, articles, lettres d’information, présentations, brochures, programmes informatiques – est protégé au titre des droits de propriété intellectuelle et appartient exclusivement à la Société.
Les œuvres protégées reproduites sur le Site et n’appartenant pas à la Société ont fait l’objet d’une autorisation expresse et préalable de reproduction de la part du titulaire des droits.
La Société accorde aux Utilisateurs qui accèdent au Site un droit personnel, non-exclusif d’usage du Site et de ses contenus. En conséquence, les Utilisateurs s’engagent à respecter les droits de propriété intellectuelle portant sur le Site et les éléments le composant et, notamment à ne pas, sans l’accord préalable écrit de la Société :
-
reproduire, représenter, modifier, altérer, traduire, adapter, rediffuser sans l’autorisation préalable de la Société, tout élément contenu ou se rapportant au Site ;
-
détourner ou faire un usage commercial du Site et/ou des Services en les proposant à des tiers, sans solliciter au préalable un accord exprès de la Société ;
-
extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle du Site ainsi que d’effectuer une extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale du Site.
Tout acte mentionné ci-dessus sans l’autorisation expresse de la Société est donc interdit et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
En particulier, les marques et les logos (ci-après désignés collectivement les « Marques » ) reproduits sur le Site sont des Marques déposées ou non appartenant exclusivement à la Société. Aucun élément du Site ne saurait être considéré comme une incitation ou une autorisation implicite à utiliser les Marques publiées sur le Site. Toute utilisation exige l’accord écrit préalable de la Société.
Les brèves d’actualités et les articles publiés sur le Site ou dans la lettre d’information sont protégés par le droit d’auteur et peuvent également constituer, une base de données au sens du Code de la Propriété intellectuelle, dont toute extraction non autorisée est strictement interdite.
Toutefois, par exception aux alinéas précédents, la Société autorise les Utilisateurs à télécharger pour leur usage personnel, les lettres d’informations ou les autres documents, propriété du Cabinet qui sont mis à la disposition des Utilisateurs sous la forme de fichiers électroniques spécifiquement à cette fin.
Dans ce cas, et sauf indication écrite contraire expresse de la Société, l’Utilisateur sera autorisé à conserver une copie de ces documents, à les imprimer et à les partager, avec des tiers, à titre gratuit, pour leur usage personnel uniquement, sous réserve de ne pas apporter de modification à ces derniers.
L’Utilisateur pourra réaliser une courte citation du contenu de ces documents, à condition de faire apparaître le titre du document, le cas échéant la page ou son numéro de publication, le nom de la Société, et le cas échéant le nom de l’auteur du document.
4. Hypertexte
Le Site peut également permettre aux Utilisateurs d’accéder, via des liens hypertextes placés dans les différentes rubriques, à des services édités et fournis par des tiers (ci-après dénommés les « Services Tiers »).
Les Services Tiers sont proposés en toute indépendance par les partenaires, les annonceurs ou les tiers éditeurs de ses services et ce, sous leur seule responsabilité. En conséquence, la Société ne saurait être rendue responsable du contenu des Services Tiers accessibles par des liens figurant sur le Site, ni de l’ensemble des offres, informations consultées ou transactions réalisées sur ces Services Tiers ; les éditeurs des Services Tiers étant seuls engagés dans une relation contractuelle avec l’Utilisateur.
En conséquence, tout Utilisateur accédant aux Services Tiers via le Site se verra ainsi appliquer exclusivement les conditions particulières d’utilisation et/ou de vente desdits Services Tiers. La Société ne fournira aucune prestation ni garantie quant aux Services Tiers utilisés par les Utilisateurs. En conséquence, la Société décline toute responsabilité dans le cas où les contenus des Services Tiers, contreviendraient aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Par ailleurs, la Société s’assure que le Site ne comporte pas de lien hypertexte permettant d’accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu serait contraire aux principes déontologiques de la profession de consultant et dans le cas ou le Site devait se révéler contraire aux principes essentiels de la profession, prendre sans délai toutes dispositions pour les supprimer. La Société ne saurait cependant engager sa responsabilité au-delà de cette obligation déontologique.
5. Garantie – Responsabilité
5.1 La Société
La Société exclut, dans toute la mesure autorisée par le droit applicable, toutes conditions, garanties et déclarations formulées ou octroyées de manière expresse ou implicite en relation avec le présent Site Internet.
En particulier, la Société ne garantit pas que le Site sera accessible ou disponible de manière continue, ni qu’il sera exempt de virus.
Les données, informations et documents fournis par la Société sur le Site ont une vocation d’information générale sur la Société, les services qu’elle propose à ses clients, et la profession d’avocats et ne peuvent en aucun cas être considérés comme constituant un conseil juridique ou professionnel, un démarchage, une sollicitation et/ou une offre de services. Ainsi, la Société ne garantit pas que le contenu du présent Site Internet reflète les dernières évolutions juridiques ou commerciales en la matière, ni qu’il est exact, complet, actualisé ou exempt d’erreurs et/ou d’omission.
Chaque Utilisateur est seul responsable de l’usage qu’il fait du Site et/ou des informations fournies à partir du Site et la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tous dommages directs ou indirects découlant de l’utilisation du Site et/ou de ces informations par l’Utilisateur.
Ainsi, sauf en ce que le droit applicable l’impose, la responsabilité de la Société ne pourra être engagée pour un quelconque dommage causé aux appareils, technologies de l’information, programmes informatiques, plateforme, ou tout autre élément appartenant à l’Utilisateur, dans le cadre de l’Utilisation du présent Site Internet.
Asensio Coaching ne sera pas non plus responsable vis-à-vis des Utilisateurs, des dommages résultant d’une intrusion frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations diffusées sur le Site.
5.2 L’Utilisateur
Chaque Utilisateur déclare, reconnaît et garantit qu’il n’utilisera les Services et/ou le Site que dans le strict respect de la réglementation applicable à ses activités et qu’il n’intègrera dans le Site aucun élément contrevenant aux lois et règlements en vigueur.
Chaque Utilisateur garantit en conséquence la Société contre toute action judiciaire ou administrative, réclamation, revendication ou opposition de la part de toute administration, ou de toute personne physique ou morale invoquant une infraction à des dispositions légales et/ou réglementaires, un préjudice, une atteinte, un droit et/ou une violation d’un tel droit dont l’activité de l’Utilisateur via le Site est directement ou indirectement à l’origine. Dans ce cas, l’Utilisateur prendra à sa charge toutes les conséquences financières résultant de ce chef et notamment les honoraires d’avocats, le montant des condamnations prononcées dans le cadre d’une décision de justice ainsi que les indemnisations et frais de toute nature exposés par la Société.
6. Effets des présentes
Si une stipulation quelconque des présentes Conditions Générales devait être déclarée nulle ou inapplicable par un Tribunal compétent, elle sera considérée comme non écrite et toutes les autres stipulations des Conditions Générales demeureront pleinement en vigueur à moins que son inapplicabilité ne porte sensiblement atteinte à l’équilibre des Conditions Générales.
La Société remplacera la stipulation déclarée nulle ou inapplicable par une clause valide et susceptible d’exécution ayant autant que possible le même effet que celui que la stipulation déclarée nulle ou inapplicable aurait dû avoir.
Les intitulés des articles qui sont insérés dans les Conditions Générales ont seulement valeur de référence et n’affecteront pas l’interprétation des Conditions Générales.
7. Droit et juridiction applicables
Les présentes Conditions Générales sont expressément soumises au droit français. Tout différend relatif à l’utilisation du Site et des Services par les Utilisateurs, relatif auxdites Conditions Générales, à leur interprétation ou à leur exécution, à défaut d’accord amiable intervenu suivant la survenance d’un tel différend, sera de la compétence exclusive du Tribunal de commerce de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures conservatoires, en référé ou par requête.